Echange St Aubin/Noyal-Rastede
13 décembre 2012

Voyage et premier jour

Bonjour à tous,

Hier, nous avons quitté le collège comme prévu vers 5h 30.

Trois heures plus tard nous passions le pont de Normandie.

C’est un plaisir de le voir lorsque le Soleil se lève et que la végétation est couverte de givre.

Un Soleil qui ne nous a pas quitté de la journée et dont le coucher a coïncidé avec l’arrivée des premiers ralentissements ( en Hollande).

Une fois la frontière allemande passée, nous avons rencontré nos premiers flocons de l’année. Et c’est sous une petite averse de neige que les élèves ont fait connaissance de leur corres.

Dans la confusion des  présentations, Chloé (F) est partie avec le sac de voyage de Guenolé. Une chance qu’il s’en soit aperçu rapidement car nous avons pu intercepter la famille de Chloé et rendre les sacs à leur propriétaire.

Un « malheur » n’arrivant jamais seul, durant les recherches, notre chauffeur est parti prendre son dîner et a fermé le bus avec mes deux sacs  à l’intérieur. Nouvelle course poursuite…… mais tout est bien qui finit bien.

Le groupe s’est très bien comporté durant le voyage et l’alchimie de l’échange semble avoir bien fonctionné.

Aujourd’hui, les élèves ont découvert le KGS (1970 élèves) et l’articulation de la journée d’un élève allemand.

A 8h, nous nous sommes tous retrouvés au forum et avons participé la première heure à quelques activités mêlant les pratiques du français et de l’allemand.

A 8h45 heure, nous avons été accueillis officiellement au collège et avons été invités à participer à un petit déjeuner de l’amitié.

Puis nous avons profité de 90 min de liberté pour faire un petit tour dans Rastede.

Nous avons fait un petit crochet à la boulangerie et fait goûter aux élèves quelques spécialités de noël ( Nuss Stäbchen). Et comme l’année précédente, ils ont pu goûter et pour certains apprécier le Mohnkuchen.

Les deux heures suivantes, les élèves ont assisté aux cours (religion, histoire, allemand, physique,…). Romane et Elsa devaient, elles, faire du basket en fin de journée….

Demain nous allons à Oldenburg : rallye et marché de noël au programme

Bonne soirée et à demain